Bonbon Nantais

Publié le par dominique

Les Berlingots de Nantes .


Vues et Tableaux de Nantes

Le Théatre Graslin .





Situé au centre du quartier qui porte son nom, le théâtre Graslin est depuis deux siècles un des hauts lieux de l'art lyrique en France et de la vie culturelle nantaise.

 

Le théâtre, tout comme la place où il est situé, tient son nom de Jean-Joseph-Louis Graslin (1727-1790), Receveur Général des Fermes du Roi à Nantes, à l'origine de l'urbanisation de cette partie de la ville.

 

Ce bel exemple de l'architecture néo-classique est l'œuvre de Mathurin Crucy (1749-1826), lequel a aussi conçu les plans de tout le quartier. Inauguré le 23 mars 1788, incendié le 24 août 1796, le théâtre dont il ne subsistait alors que le vestibule et la façade, sera reconstruit en 1813, grâce à l'intervention de l'Empereur Napoléon en visite officielle à Nantes. La décoration de la salle, dite "à l'italienne" a beaucoup évolué au fil du temps. Le plafond , peint par Hippolyte Berteaux, peintre officiel de la ville de Nantes, fut inauguré en 1881. Il faudra attendre la dernière rénovation, en 1968, pour que le théâtre retrouve ses harmonies de bleus, gris et ors souhaités par Crucy et qui ajoutent à son charme.

 

Les berlingots Nantais Sont vendus en ligne et en boutique au Plein d épices.

 

Merci aux Bonbons Pinson.

Commenter cet article